Définition du coaching
Le coaching est un processus d’accompagnement de personnes dans le but de développer leurs potentiels, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Cette pratique favorise un état d’esprit qui facilite les changements et la réussite ; quel que soit l’axe choisi, elle aide à relever les défis de la vie. Il s’agit d’une conduite accompagnée du changement au bénéfice d’une amélioration attendue et durable.
A qui s’adresse le coaching ?
Le coaching s’adresse à toute personne souhaitant se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, avec ses motivations profondes, dans son contexte personnel et professionnel.
Il peut s’agir d’individus engagés dans des domaines d’activités aussi divers que l’entreprise, la politique, le sport, la culture… Ceci dit, le recours au coaching n’est pas uniquement lié à un contexte professionnel, il est aussi l’expression d’une démarche individuelle.
Le coaching personnel
Il s’agit d’un accompagnement visant toute personne souhaitant se sortir d’une situation inconfortable et pérenne sans en avoir trouvé les moyens. Le coaching personnel permet de faire un point sur une situation actuelle afin d’entreprendre un nouveau départ ou d’écrire une nouvelle page dans son parcours de vie. Il s’agit de se donner une chance supplémentaire et d’envisager de faire les choses différemment. C’est donc une aide efficace pour toute transition de vie ou tout changement.
Le coaching personnel traite ainsi tous les aspects liés à la personnalité : identité, valeurs, limites, besoins, modes de fonctionnement inconscients, confiance en soi, estime de soi, image de soi, amour de soi, prise de parole en public, développement et identification des talents, capacité à prendre sa place et s’affirmer, gestion des émotions, maîtrise des pensées négatives.
Dans cette logique, le coaching s’applique aux personnes voulant prendre conscience de certaines situations ou modifier leur image. Il sert aussi à celles qui ont besoin de se reconstruire, et/ou de se réconcilier avec elles-mêmes.
Le coaching personnel aide les personnes à se remettre d’une rupture, ou d’une situation difficile, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Il vous aide à développer une meilleure façon d’aborder les tensions de la vie et vous permettra de développer des outils nécessaires pour vous protéger et mieux envisager votre relation avec autrui. De manière générale, le coaching personnel permettra aux personnes de développer leur conscience individuelle, leur autonomie et leur responsabilité face aux événements.
Le coaching professionnel
Le coaching professionnel consiste en l’accompagnement d’une personne pour développer des compétences, des potentiels ou pour résoudre des difficultés d’ordre professionnel.
Il s’adresse aux personnes souhaitant affronter avec plus de confiance et de motivation les situations de changement professionnel (coaching de transition) ; à savoir, évoluer dans sa profession, renforcer l’efficacité professionnel (coaching de performance), préparer l’avenir professionnel (coaching carrière) ou développer les aptitudes de communication relationnelle (coaching en communication). Le coaching professionnel traite aussi des sujets relatifs à la gestion de conflits (coaching de résolution), la gestion du stress, la gestion des priorités et la gestion du temps.
A quel moment fait-on appel à un coach ?
Pour atteindre un objectif particulier
Le recours au coaching s’articule en général autour d’un enjeu de développement personnel et/ou professionnel et témoigne du souhait d’être accompagné de manière méthodique et structurante dans une période particulière du parcours de vie du coaché. Il s’agit de se poser les questions majeures et acquérir les capacités d’y répondre afin d’atteindre un objectif particulier.
L’objectif peut être :
- La création, le développement et le suivi d’une activité sur le long terme
- La détermination puis l’optimisation d’une orientation vers un nouveau métier, ou d’une intégration dans une nouvelle organisation
- L’accession à des paliers de prises de responsabilités
- Le besoin de se mobiliser au mieux en vue d’un objectif ou d’un projet spécifique
- Le besoin de s’entraîner dans le contexte d’une échéance particulière afin d’atteindre un objectif qualitatif et/ou quantitatif :
- La réalisation d’une performance personnelle ou professionnelle (objectif managérial, électoral, commercial, sportif)
- Le besoin de se mobiliser pour décrocher quelque chose (concours des grandes écoles, examen universitaire, contrat commercial, compétition sportive …)
- Le besoin d’être accompagné dans la recherche d’une expression durable des potentiels individuels afin de lever progressivement et sereinement tous freins à la performance


- La prise d’une décision importante impliquant un choix professionnel ou personnel « en connaissance de cause »
- La volonté de réinvestir au mieux son potentiel dans un contexte différent, après une réussite dans un premier parcours, par exemple :
- Reconversion : s’assurer d’un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences, et ses motivations profondes
- Création d’entreprise
- Être accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en cause profonde de l’identité personnelle, professionnelle et sociale de l’individu concerné.
Pour résoudre une problématique particulière
Le coaching peut également s’avérer utile dans le cadre d’un obstacle à surmonter :
- Le sentiment que « ça ne se passe pas aussi bien que prévu », compte tenu de la l’amenuisement de vos capacités face aux contraintes de l’environnement.
- L’insatisfaction liée à une problématique récurrente faisant obstacle au développement :
- Problème d’efficacité personnelle et blocage relationnel
- Manque de confiance en soi ou d’estime de soi
- Conduite d’échec devant le succès
- Le besoin d’un appui pour traverser une situation de fragilisation individuelle :
- Surmonter un échec
- Redémarrer et retrouver une dynamique et une cohérence après un « passage à vide » personnel ou professionnel
- Le sentiment de ne pas réussir à exprimer pleinement votre potentiel, ou de ne pas être en accord avec vos motivations profondes.


- Le besoin de préparer une prise de décision impliquant un choix personnel et ou professionnel important :
- Arrêter une décision de management
- Faire un choix de carrière
- Changer de job, d’entreprise, de club, de statut, de région, de pays
- Accepter ou refuser un poste, une offre, un accord
- Arbitrer entre les options qui se présentent
- Faire un choix mûrement réfléchi au-delà du caractère séduisant d’une opportunité immédiate
- Le besoin et la nécessité de trouver sa voie, de s’affirmer et de bâtir un projet personnel et professionnel conforme à sa personnalité :
- Prendre conscience de ses points forts et de ses talents dans la dynamique de changement et/ou dans la construction d’un projet
- Mettre en place des stratégies de déploiements possibles en identifiant ses motivations et ses aspirations profondes